8
Juin
Groupe des VIOLETTES - MS
Par Maud ST GES • Publié le 08/06/2020
Bonjour les enfants,
J'espère que vous avez passé un agréable week-end malgré le temps frais.
Pour commencer, peux-tu décrire le temps qu'il fait aujourd'hui ?

LANGAGE :
Ensuite, nous allons poursuivre cette semaine avec les lettres "rondes"
Tu peux regarder une nouvelle fois l'abécédaire de Simon afin de revoir l'alphabet.
Youtube.com/watch?v=HX-UKioPg40
Voici les lettres rondes :
B C D G J O Q R S U
on les qualifie de rondes parce qu'elles ont des arrondis.
1) Tu vas bien les observer.
Ensuite, tu essaies de les décrire.
Ex : le Q, c'est un rond avec un petit trait oblique en bas à droite
Le D, c'est un trait vertical avec un gros ventre
Cet exercice t'aidera à mémoriser comment tracer les lettres.
2) le loto des lettres
Préparez une feuille sur laquelle vous aurez recopié les lettres rondes
B C D G J O Q R S U
Préparez également des cartes avec les lettres ( une carte par lettre)
Montrez une carte en disant :
Voici le D
Trouve le D sur ta feuille.
Quand il a trouvé, il pose la carte sur le D
Faire de même avec les autres lettres.
Maintenant qu'il connait le jeu, il peut jouer seul à côté de vous.
Vous l'observez et l'aidez à corriger ses erreurs en décrivant la lettre.

Nous continuons avec "La chenille qui fait des trous"
Youtube.com/watch?v=gQvPQZs_kgE
1) Nomme dans l'ordre tous les fruits que la chenille a mangé.
2) Avec des allumettes ou des cure-dents, compose le mot CHENILLE
Phonologie :
1) Combien y-a-t-il de syllabes dans le mot CHENILLE ?
2) Trouve 3 mots commençant par la syllabe "CHE"

Activités mathématiques :
Numération : compte jusqu'à 20 sans te tromper.

Notion "autant"
Pour les activités qui suivent, tu auras besoin d'objets pour pouvoir manipuler (crayons; voitures, fourchettes...)
1) Regarde le modèle
Observe la photo et montre l'ensemble où il y a autant de briques que sur le modèle.
2) Regarde le modèle.
Constitue avec tes objets, une collection qui aura autant d'objets que sur le modèle.
Combien de briques as-tu compté sur le modèle ?
3) Imprime ou reproduis la fiche.
Colorie autant d'objets que le chiffre indiqué.

Je te propose de relever un défi :
Représente ton initiale avec divers matériels ( bouchons, papiers de différentes couleurs, pinces à linge...)
Tu peux t'inspirer du modèle qui représente un 3.

Photos
Photos (13)

Aucun commentaire