7
Juin
Groupe bleuet semaine du lundi 8 juin au vendredi 12 juin
Par Maud ST GES • Publié le 07/06/2020
Bonjour les enfants, je vous ai déjà proposé un album de Claude boujon, aujourd’hui je vous propose La brouille de Claude Boujon qui va nous permettre de travailler le langage et la compréhension d’une histoire. Généralement en classe, je lis l’histoire une première fois et puis je pose une ou deux questions aux enfants. Lorsqu’ils me répondent avec leurs propres mots, j’enrichis leur vocabulaire, j’apporte des précisions. Puis plus tard, je leur demande d’abord de me rappeler l’histoire, ce dont ils se souviennent, puis je la relis et je pose d’autres questions. Aussi le travail demandé peut prendre toute la semaine.

youtu.be/uClRmcYwT0g

Quels sont les personnages de cette histoire ?
Ce sont deux lapins et un renard. Ce sont des animaux des campagnes.

Quel est le nom de leur maison ?
Ils vivent dans un terrier, c’est le nom de la maison des lapins. Il est creusé sous la terre.

Au début de l’histoire, les deux lapins sont décrits comme de bons voisins. Qu’est-ce que cela veut dire ?
Ils se saluent, sont polis, et se parlent volontiers.

Pourquoi est-ce qu’ils se disputent ? Il y a beaucoup de raisons :
- En premier Monsieur Brun trouve que c’est une honte que Monsieur Grisou laisse des saletés par terre
- Puis Monsieur Grisou trouve que Monsieur Brun met sa musique un peu trop fort
- Ensuite Monsieur Brun est gêné par le linge de Monsieur Grisou
- Et enfin Monsieur Grisou trouve que Monsieur Brun sent mauvais

(Ce n’est pas par hasard que j’ai utilisé des mots tels que en premier, puis, ensuite, et enfin : ce sont des connecteurs chronologiques qui aident à raconter une succession d’évènements ; vos enfants doivent prendre l’habitude de les entendre, et apprendre à les utiliser.)

Maintenant sais-tu ce que veut dire le titre de cette histoire ?
Une brouille, c’est une dispute
Quand on se dispute on peut dire qu’on se chamaille, qu’on se brouille.

Qu’est-ce qui met fin à cette brouille ?
Oui c’est l’arrivée du renard.

Ce renard, il est affamé. Qu’est-ce que cela veut dire ?
Oui il a très faim.

Et que mange un renard ?
Oui il mange des animaux comme les lapins par exemple, on dit qu’il est carnivore ; contrairement aux lapins qui sont herbivores parce qu’ils mangent plutôt des légumes.
C’est pour ça que le renard appelle les lapins des « casse-croute », parce qu’il veut les manger.

Comment les deux lapins échappent-ils au renard ?
En sautant dans l’un des deux terriers, et en creusant ensemble une galerie jusqu’à l’autre terrier pour pouvoir sortir et se sauver.

Alors ils ne sont plus fâchés ?
Ils se sont aidés pour échapper à leur ennemi le renard, et se sont réconciliés.

Lorsque vous aurez réalisé tout ce travail de compréhension de l’histoire, vous pourrez proposer à votre enfant les images séquentielles de l’histoire : il s’agit de découper les images, puis de les placer dans le bon ordre de la gauche vers la droite, et enfin de raconter l’histoire à l’aide des images. Au début ne choisissez que quatre images avec le début et la fin de l'histoire plus une dispute et l'arrivée du renard. Si votre enfant arrive à les replacer dans l'ordre, vous pouvez recommencer avec une ou deux images de plus, jusqu'à toutes les utiliser.

Et voici maintenant une progression concernant le découpage en maternelle : on commence par découper de la pâte à modeler, puis une bande de papier très fine pour qu’un seul coup de ciseaux suffise à découper un morceau de papier, ensuite on rajoute des traits, puis en élargit la bande de papier ; normalement les petits en sont tous au moins à ce stade ; lorsqu’ils savent découper le long d’un trait on passe à des formes comme le triangle, le carré... puis des formes arrondies.
youtu.be/ULDSJts3BLo
Bon découpages ! Vous pouvez m’envoyer des photos de votre travail.

Enfin voici une expérience à réaliser avec des ronds que vous aurez découpés un peu plus grands que la taille du verre que vous allez utiliser :
youtu.be/8qzi8inQYOM

Mardi je vous propose l’album à calculer les quantités n°5
youtu.be/t_VVRz50UIo

Et voici un lien intéressant sur les tableaux à double entrée : se repérer dans l'espace en maternelle
youtu.be/_5t6YwtRFeI
Pour apprendre à remplir un tel tableau, il faut d’abord en comprendre le fonctionnement, on apprend ligne par ligne, ou colonne par colonne en cachant celles dont on ne se sert pas. Puis lorsque l’enfant a compris on mélange le contenu des deux lignes, ou deux colonnes ; puis trois, puis quatre... Et ce n’est qu’après tout ce travail d’apprentissage que votre enfant sera capable de remplir tout le tableau sans aide.

Mercredi je vous propose un nouvel éveil musical : Les verres musicaux
youtu.be/b0RxO6IAYwI

Voici également un lien pour réaliser de beaux tableaux : activité créative et manuelle pour les enfants
youtu.be/sxfYqqOtk3Q

Bon mercredi ! J’attends avec impatience de voir vos créations...

Jeudi je vous propose l’album à calculer les quantités n°6 pour les petits
youtu.be/1A1dBOSJ-iE

Voici également un lien pour travailler la coordination des mouvements :
youtu.be/7wkZ2DFNI_s Parcours bouchons : aider les enfants à se concentrer

Nous allons maintenant faire une chasse au trésor des lettres du prénom de votre enfant, ainsi il fera un peu de motricité, de repérage dans l’espace et de la reconnaissance des lettres. Pour les petits, réalisez cela avec les lettres en capitales, et pour les moyens avec les lettres en scriptes. Quand votre enfant aura retrouvé toutes les lettres de son prénom il devra les placer dans le bon ordre.
youtu.be/Y5KVceMeqCM

Pour vendredi on continue à se préparer à la phonologie avec le loto sonore des bruits familiers 1
youtu.be/XsP1ujBjwRM

ECOUTE BIEN LES BRUITS :
youtu.be/RMCug742wOc

Photos
Photos (12)

Aucun commentaire