2
Juin
Groupe des VIOLETTES - MS
Par Maud ST GES • Publié le 02/06/2020
Bonjour à tous,
J'espère que tout le monde va bien et que vous avez tous passez un agréable week-end.
Pour ce début de semaine, voici les activités.
Langage :
Regarde l'abécédaire de Simon ; youtube.com/watch?v=HX-UKioPg40
Ensuite, nous allons travailler les lettres obliques
A K M N V W X Y Z
Comme tu l'as fait pour les lettres droites, observe ces lettres et essaie de les décrire.
Ex : Z c'est un petit trait couché, un trait oblique qui part du bout du trait couché et un autre petit couché qui part du bout du trait oblique.
Le loto des lettres :
Préparez une feuille sur laquelle vous aurez recopié les lettres obliques.
Préparez également une carte par lettre.
Montrez au hasard une carte en disant : voici le A. Trouve le A sur ta feuille. Votre enfant pose la carte sur sa feuille.
Faire de même avec les autres lettres.
Il pourra ensuite travailler en autonomie (vous l'observez et en cas de difficulté vous l'aidez à corriger ses erreurs en décrivant la lettre)
Retourner toutes les lettres.
L'enfant tire une lettre et doit la placer sur sa feuille. Il fait de même pour chaque lettre.

Nous allons à présent travailler sur un album : "La chenille qui fait des trous" de Eric Carle
Tu écoutes bien l'histoire :
Youtube.com/watch?v=gQvPQZs_kgE
Pour bien comprendre l'histoire, voici quelques mots de vocabulaire
La chenille : c'est un "bébé insecte".
Son corps est souvent vert avec des taches noires ou marron et il est plein de petits poils. En grandissant, la chenille devient un papillon.
Le cocon : c'est une sorte de maison que se construit la chenille pour préparer sa transformation.
La métamorphose : c'est le moment de la transformation; la chenille devient un papillon.
La mue : la petite chenille grandit et elle va changer de peau. C'est un peu comme toi : lorsque tu grandis, tes habits deviennent trop petits. Tu changes de vêtements.
La chrysalide : c'est un stade de la transformation de la chenille. Elle est d'abord chenille, puis elle devient chrysalide : c'est une nymphe
Des questions pour bien comprendre l'histoire :
1) quel jour éclot l'oeuf ?
2) est-ce le matin ou bien le soir ?
3) que part chercher la petite chenille ?
Pourquoi ?
(La suite des questions pour jeudi)
Un peu de graphisme :
Continue de décorer les ailes du papillon.
(Utilise des feutres fins de préférence et change de couleur pour chaque graphisme)

Découverte du monde :
Pour aller plus loin, je vous propose de découvrir comment la chenille devient papillon.
Youtube.com/watch?v=QLm3_EwKq8M
Youtube.com/watch?v=DmXvoHd-d_I

Activités mathématiques :
1) Regarde les cartes pommes et poires
Pour chaque carte, indique la quantité de pommes ou de poires.
2) Numérote les anneaux de la chenille de 1 à 10.
Si vous ne pouvez pas imprimer, reproduisez la chenille et faire 10 étiquettes de 1 à 10 que votre enfant collera sur les anneaux.
Pour l'aider, proposez lui une bande numérique de 1 à 10
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Photos
Photos (3)

Aucun commentaire