28
Mai
Groupe des VIOLETTES - MS
Par Maud ST GES • Publié le 28/05/2020
Par Maud ST GES • Publié le 28/05/2020
Bonjour les enfants,
Voici les activités du jour.
Langage :
Les lettres droites : F et T
Colorie/ entoure ces lettres
Trace les lettres dans la farine/semoule
Colorie en rouge les 6 lettres E F H I L T
Phonologie :
1) Jeu du mot répété pour travailler la mémorisation.
Consigne : je vais je lire des mots. Ecoute bien car dans la liste un mot est répété. Tu dois trouver ce mot.
Liste 1 : une voiture - un camion - un vélo - une voiture - une trottinette
Liste 2 : un chapeau - un gâteau- un château - un drapeau - un gâteau
Vous pouvez répéter la liste plusieurs fois lentement.
2) Jouons avec les mots
Ce jeu permet d'entraîner l'oreille à entendre.
Ecoute bien les mots suivants :
Château drapeau gâteau chapeau
Que remarques-tu ?
=> on entends le son [o] à la fin de chacun de ces mots.
Voici une liste de mots :
Ballon menton mouton biberon
Quel son entends-tu à la fin de chaque mot ?
=> on entend le son [on]
A toi de jouer !
Trouve 2 mots dans lesquels tu entends le son [on] à la fin
Trouve 2 mots dans lesquels tu entends le son [o] à la fin.
On apprend la deuxième strophe de la comptine. Je mets les photos pour reconnaître les légumes.
Donne le nombre de syllabes pour les mots suivants : oignon potiron melon
pois
Activités mathématiques
1) Puzzle numérique de 1 à 10.
Si vous ne pouvez pas imprimer, choisissez une image dans un magazine.
Collez cette image sur une feuille blanche et tracez 10 bandes verticales que vous numérotez de 1 à 10 comme sur le modèle.
Il ne reste plus qu'à découper et c'est ensuite à votre enfant de recomposer l'image !
2) résolution de problèmes
A faire avec des objets à manipuler
Mohamed a 3 voitures bleues, Grant a 5 voitures rouges et Djoukounda a 4 voitures vertes.
Combien y-a-t-il de voitures en tout ?
Qui a le plus de voitures ?
Grant prête 1 voiture rouge à Mohamed.
Combien de voitures a Grant maintenant?
Combien ont-ils de voitures chacun ?
=> faire remarquer qu'ils ont la même quantité parce que Grant a donné 1 voiture à Mohamed qui n'en avait que 3.
3 et encore 1 ça fait 4.
5 et je retire 1 ça fait 4
Découverte du monde
Pour cette activité, vous aurez besoin de :
1 récipient (bol, bassine)
de la pâte à modeler : selon la forme qu'on lui donne, on obtient 2 actions différentes
1 cuillère en métal et 1 cuillère en bois/plastique
1 balle de ping pong et 1 bille
1 jeton de caddie et 1 pièce
2 bouchons en plastique que l'on posera de 2 façons dans l'eau
1 vis et 1 pince à linge de la même taille
1 morceau de polystyrène et 1 caillou
1 gomme et 1 bouchon de liège
2 verres en plastiques
Voici le lien qui vous guidera :
Youtube.com/watch?v=Ud3MGCZW_sQ
Défi à relever : faire flotter une pomme de terre.
Voici les activités du jour.
Langage :
Les lettres droites : F et T
Colorie/ entoure ces lettres
Trace les lettres dans la farine/semoule
Colorie en rouge les 6 lettres E F H I L T
Phonologie :
1) Jeu du mot répété pour travailler la mémorisation.
Consigne : je vais je lire des mots. Ecoute bien car dans la liste un mot est répété. Tu dois trouver ce mot.
Liste 1 : une voiture - un camion - un vélo - une voiture - une trottinette
Liste 2 : un chapeau - un gâteau- un château - un drapeau - un gâteau
Vous pouvez répéter la liste plusieurs fois lentement.
2) Jouons avec les mots
Ce jeu permet d'entraîner l'oreille à entendre.
Ecoute bien les mots suivants :
Château drapeau gâteau chapeau
Que remarques-tu ?
=> on entends le son [o] à la fin de chacun de ces mots.
Voici une liste de mots :
Ballon menton mouton biberon
Quel son entends-tu à la fin de chaque mot ?
=> on entend le son [on]
A toi de jouer !
Trouve 2 mots dans lesquels tu entends le son [on] à la fin
Trouve 2 mots dans lesquels tu entends le son [o] à la fin.
On apprend la deuxième strophe de la comptine. Je mets les photos pour reconnaître les légumes.
Donne le nombre de syllabes pour les mots suivants : oignon potiron melon
pois
Activités mathématiques
1) Puzzle numérique de 1 à 10.
Si vous ne pouvez pas imprimer, choisissez une image dans un magazine.
Collez cette image sur une feuille blanche et tracez 10 bandes verticales que vous numérotez de 1 à 10 comme sur le modèle.
Il ne reste plus qu'à découper et c'est ensuite à votre enfant de recomposer l'image !
2) résolution de problèmes
A faire avec des objets à manipuler
Mohamed a 3 voitures bleues, Grant a 5 voitures rouges et Djoukounda a 4 voitures vertes.
Combien y-a-t-il de voitures en tout ?
Qui a le plus de voitures ?
Grant prête 1 voiture rouge à Mohamed.
Combien de voitures a Grant maintenant?
Combien ont-ils de voitures chacun ?
=> faire remarquer qu'ils ont la même quantité parce que Grant a donné 1 voiture à Mohamed qui n'en avait que 3.
3 et encore 1 ça fait 4.
5 et je retire 1 ça fait 4
Découverte du monde
Pour cette activité, vous aurez besoin de :
1 récipient (bol, bassine)
de la pâte à modeler : selon la forme qu'on lui donne, on obtient 2 actions différentes
1 cuillère en métal et 1 cuillère en bois/plastique
1 balle de ping pong et 1 bille
1 jeton de caddie et 1 pièce
2 bouchons en plastique que l'on posera de 2 façons dans l'eau
1 vis et 1 pince à linge de la même taille
1 morceau de polystyrène et 1 caillou
1 gomme et 1 bouchon de liège
2 verres en plastiques
Voici le lien qui vous guidera :
Youtube.com/watch?v=Ud3MGCZW_sQ
Défi à relever : faire flotter une pomme de terre.
Aucun commentaire